Site de l’association JL2A qui propose des interventions en milieu scolaire pour apporter aux élèves une meilleure connaissance du chien familier, de son monde émotionnel et de la gestion des conflits potentiels avec lui. Et par transversalité de leur permettre d’acquérir de meilleures compétences sociales pour interagir avec leurs pairs ou leurs aînés.
Les objectifs de la démarche sont de trois ordres, le premier est d’informer et former les jeunes, en milieu scolaire ou de loisir, à une approche respectueuse du chien familier et à une sécurisation de la cohabitation avec le chien familier sur des bases scientifiques et non sur le modèle des croyances et idées reçues.
De proposer une transversalité entre le monde propre (Umwelt) du chien et le monde propre de l’humain pour en faire émerger chez les jeunes une approche élaborée des interactions sociales entre eux afin de leur apprendre à raisonner et à agir avec discernement autour des conflits et de la violence qui peut en résulter.
Le second est de Sensibiliser le public, adulte ou non, aux bonnes conditions de vie des chiens familiers, aux principales causes de difficultés et d’abandon et sur la manière de les considérer pour en réduire les effets et la proportion.
Et enfin le troisième est de Publier et diffuser des médias, électroniques ou non, sur internet ou non et qui participent à l'apport, l'acquisition et l'intégration de connaissances pertinentes sur le chien familier, d'une meilleure compréhension de lui et d'une manière d’interagir avec lui selon ces principes.
C'est en découvrant l'altérité (le monde de l'autre) que se posent les bases de l'empathie, tant envers les animaux que ses semblables. Cela permet d'acquérir de meilleures compétences sociales et de les consolider au quotidien. En pratique, les situations potentiellement conflictuelles, en cherchant à les anticiper et les amortir, sont gérées avec plus de réflexion et permettent une résolution sans heurts et sans dommages. Cette approche réflexive se trouve être un outil de choix à une époque où violences diverses et harcèlement augmentent entre les jeunes et à l'école.