Le choix du prénom fait toujours l’objet d’un débat lorsqu’on attend un enfant. Avant de l’appeler Flaurance, Plume, Hannibal ou Benjamyn, sachez que trop d’originalité pourrait avoir un impact néfaste sur la vie de votre progéniture.
Pour commencer, lisez l’origine du prenom, recherchez sur Internet des célébrités portant ce nom. Sur le site il y a beaucoup de prenoms avec des significations français, allemand, japonais. Ne négligez pas, mais n'oubliez pas que le nom fait l'homme aussi.
Le prénom est associé à des traits de caractère.
Aujourd’hui, les vieux prénoms sont à la mode, mais pour quelles raisons ? Les parents peuvent donner le prénom de l’arrière grand-père afin d’honorer sa mémoire. Il est donc possible que l’enfant veuille ressembler de façon inconsciente (ou consciente) à son ancêtre. "Par exemple, si un enfant s’appelle Alexandre, on peut supposer que ses parents ont de beaux projets pour lui", nous explique le psychanalyste. Nombreux sont les parents à se munir d’un guide de prénoms pour choisir celui que portera leur enfant. Ils prennent parfois leur décision en fonction des traits de caractère associés aux prénoms.