La banque en ligne redistribue les cartes dans le paysage bancaire Français. ING Direct, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank, BforBank et Monabanq comptent déjà plusieurs millions de clients. Et il ne faut pas oublier les néobanques qui s'activent en Europe ! Ainsi tous ces établissements doivent se démarquer avec un marketing bancaire bien rodé. Les nouvelles techniques de marketing s'orientent davantage vers les réseaux sociaux et les communautés en ligne. Par exemple Boursorama Banque se distingue avec des innovations récurrentes notamment les domaines du paiement et son application mobile. L'entrée en relation devient aussi un enjeu fort avec l'ouverture du compte en ligne en quelques minutes et des dizaines d'euros offerts aux nouveaux clients. La carte bancaire gratuite devient un argument commercial commun, il faudra tout de même respecter des conditions de revenus ou d'épargne pour en profiter. Enfin la banque en ligne s'ouvre désormais à tous les types de clients : étudiants, chômeurs, micro-entrepreneurs, retraités... certains établissements font même le choix stratégique de se spécialiser auprès des jeunes ou des entrepreneurs !