L'étiopathie est semblable à l'ostéopathie, car c'est une thérapie manuelle qui a pour but d'éradiquer les symptômes en visant directement sur leur cause. En effet, l'élément central de l'étiopathie est de trouver la cause et l'origine de la douleur et ne pas se concentrer sur la suppression des symptômes.
L'étiopathe va donc identifier l'origine de la souffrance et de corriger la cause du mal-être grâce à des techniques uniquement manuelles sans l'aide de médicaments. Il intervient sur plusieurs types de maux comme les troubles vertébraux, les maux de grossesse, les troubles urinaires, les troubles ORL et ainsi que les troubles digestifs.
Tout comme l'ostéopathe, l'étiopathe est un spécialiste du corps humain. Ainsi, la séance en étiopathie est composée de 3 étapes clés. La première étape consiste à poser une multitude de questions sur les symptômes ressentis du patient. La deuxième étape va se dérouler avec le diagnostic étiopathique qui permettra de trouver les causes à l'aide de plusieurs tests. Et dernièrement, l'étiopathe donne des conseils à la fin de la séance pour faire durer les bienfaits de la séance.