L’informatique peut se révéler complexe lorsqu’on ne maîtrise pas tous ses petits secrets. Pour ce faire, la plateforme ASTUCES & AIDE INFORMATIQUE met à votre disposition ses tutoriels informatiques gratuitement pour vous faciliter l’accès à l’informatique.
Contre toute attente, l’utilisation d’un programme d’espionnage n’est pas si exclusive comme l’on pourrait s’imaginer. Il suffit pour la majorité des cas d’installer une seule application sur le téléphone ou l’ordinateur à espionner pour avoir le pouvoir de récolter l’ensemble de ses données à partir d’un autre appareil. Courriels, vidéos, photos, conversations téléphoniques, sites web visités : voilà autant d’informations personnelles et confidentielles qui sont susceptibles d’être transférées à l’individu qui espionne. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour vous aider à détecter un éventuel espion.
Quelques conseils de prévention
Soyez-en sûr, il est carrément impossible d’espionner le téléphone ou l’appareil d’une personne sans l’avoir eu une fois entre ses mains. Par conséquent, pour qu’une application d’espionnage soit installée, l’espion doit forcément avoir accès physiquement au téléphone. Pour ce faire, il faut prendre des précautions pour éviter l'accès facile à son téléphone. D’abord, il faut verrouiller son téléphone à l’aide d’un mot de passe secret. Ensuite, il est conseillé d’installer un antivirus capable de protéger ses données et de détecter la présence d’un logiciel espion. Pour finir, il faut éviter de laisser son téléphone à la portée de tous.
Comment détecter un logiciel espion ?
Malheureusement, les applications d’espionnage sont invisibles sur le téléphone et donc difficiles à détecter. La première des choses à faire lorsque l’on soupçonne la présence d’une application-espionne est de redoubler d’attentions sur les comportements inhabituels et suspects de son téléphone. Il s’agit entre autres de :
- l’activité soudaine du téléphone même en étant en mode veille ;
- les problèmes soudains de lenteurs ou de redémarrage sans raison ;
- l’envoi des messages dont on n’est pas l’auteur ;
- les alertes signalant une application inconnue.
Une fois les soupçons confirmés, la meilleure solution est de réinitialiser le téléphone tout en sauvegardant au préalable ses données. Si vous avez besoin de plusieurs autres astuces concernant le monde informatique, veuillez consulter la plateforme astuces-aide-informatique.info. Elle aide les utilisateurs informatiques à se perfectionner dans le domaine du numérique.