Laurent Lefebvre est un psychothérapeute à Toulon dans le Var. Il traite toute personne en situation de dépression, stress, gestion de crise, trouble de l'humeur. traitement des traumatismes. L’examen psychotechnique vise à évaluer les aptitudes des candidats à la tâche de conduite et comporte deux parties : une entretien individuel et une passation de tests psychotechniques.
En lien avec la psychologie de la circulation, les outils diagnostiques testent plusieurs dimensions : réactivité, coordination sensorimotrice, attention, concentration, perception optique, disposition par rapport aux risques.
Cette évaluation psychotechnique peut s’effectuer soit :
Après une annulation judiciaire du permis de conduire (décision prononcée par le tribunal)
Après une annulation administrative du permis de conduire (invalidation pour solde de points nul)
Après une suspension du permis de conduire.
Cet examen est obligatoire, précède ou fait suite à la visite médicale en préfecture.
La batterie de tests ne nécessite aucune préparation, ni connaissance relative au code de la route.
Annulation, invalidation ou suspension du permis
Que ce soit suite à une annulation ou à une invalidation du permis de conduire, l’automobiliste n’a plus de droit de conduire pendant une période donnée (cette mesure concerne toutes les catégories du permis de conduire) . Il ne pourra solliciter un nouveau permis qu’après une période définie et après avoir été reconnu apte à des examens médicaux, biologiques et psychotechniques effectués à ses frais.
La suspension du permis de conduire: En cas d’infraction grave au Code de la route, le préfet territorialement compétent peut décider de suspendre le permis de conduire de l’auteur de l’infraction pour une durée qui n’excède pas six mois.
Il s’agit d’une mesure administrative de sûreté, visant à écarter momentanément de la route un conducteur dont le comportement est considéré comme dangereux et à éviter, ainsi, qu’il ne commette de nouvelles infractions. La suspension du permis de conduire est principalement prononcée en cas d’excès de vitesse, de délit de fuite, de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.