Un sourire attrayant et esthétique dépend d'une proportion adéquate entre les dents, les gencives et les lèvres. En souriant, la lèvre supérieure devrait montrer environ trois millimètres de gencive. Une exposition supérieure est considérée comme un sourire gommeux. La prévalence chez les femmes est environ deux fois plus élevée que chez les hommes.
Pour certaines personnes, le sourire gommeux représente un très grand désordre esthétique, affectant leur estime de soi.
Avec une petite application de toxine botulique de chaque côté du visage, le muscle responsable de tirer la lèvre supérieure vers le haut et, par conséquent, d'exposer trop la gencive, a diminué son activité.
Hypertrophie des masséters
Le surdéveloppement du muscle masseter n'a pas de cause spécifique, mais peut être associé à une contraction excessive. Les injections de toxine botulique diminuent la fonction musculaire et par conséquent une diminution de la masse musculaire rendant le visage plus effilé.
Bruxisme
Le bruxisme se caractérise par l'habitude de grincer des dents (souvent pendant le sommeil) et de serrer les dents. Cette habitude nécessite une contraction excessive du muscle masseter, ce qui peut causer des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des fractures et l'attrition dentaire, etc.
Pour soulager les symptômes, on opte pour la fabrication de gouttières ou de plaques de relaxation. Une autre méthode est la médication avec des relaxants musculaires et des anxiolytiques. Les injections de Botox® sont apparues initialement comme un complément au soulagement des symptômes causés par le bruxisme, mais elles constituent de plus en plus une ressource pour ces cas, détendant le muscle masseur et réduisant les douleurs musculaires, articulaires et crâniennes.
Ajouter un commentaire