Le constat est sans appel: tous les ans, de jeunes majeurs de 18 ans se retrouvent expulsés à la rue.
Ces personnes ? Des jeunes majeurs, accueillies en protection de l’enfance (famille d’accueil, foyer, village d’enfants), et laissés à la majorité.
En France, ce sont les familles que l’Etat soutien pour accompagner les jeunes adultes jusqu’à leur insertion professionnelle. Seulement, rien n’est prévu pour ceux qui en sont dépourvus.
Face à cette réalité, une association, l’ADEPAPE, défend les droits des sortants de l’ASE et pallie là ou le droit commun est épuisé.
Née en 1951 en Gironde, L’ADEPAPE est une association loi 1901 dont le but est défini par l’article L224.11 du Code de l'Action Sociale et des Familles : « L’Association départementale d’entraide entre les pupilles et anciens pupilles de l’Etat participe à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l’aide sociale à l’enfance ».
Elle est reconnue d'utilité publique par son affiliation à la Fédération Nationale et par le Décret Interministériel, en date du 8 Août 1979. L’association apporte son soutien aux personnes ayant été admises dans les dispositifs de protection de l’enfance et aux Pupilles et anciens pupilles de l’Etat. Elle est administrée par des anciens Pupilles de l'Etat et les personnes sortant des parcours de l’Aide sociale à l’Enfance. Membre du Conseil de famille et du conseil d’Agrément en tant que représentant de la voix des pupilles de l’état, l’ADEPAPE travaille sur le droit à la Connaissance des Origines. L’association participe également à l’élaboration des lois en matière de protection de l’enfance. Parce que les parcours des jeunes sortants de la protection de l’enfance sont faits de passages et de métamorphoses, elle est également sollicitée dans le cadre d’études et de recherches en sciences sociales. Association par les pairs, l’association, sensibilise, au travers de son expairtise aux questions relatives à l’autonomie et l’émancipation.