Exploitation de vin rouge bio de Bourgueil avec des méthodes traditionnelles. Passionnés de la vigne, nous avons évolué vers l'agriculture biologique afin de préservé l'environnement et notre terroir. Le Domaine Ménard travaille avec les chevaux pour créer du bon vin rouge bio de Bourgueil dans le Val de Loire.
MOTS D'HERVE ET PATRICIA MENARD:
Notre exploitation, située au cœur du Bourgueillois, a vu le jour en 1994.
Après avoir exploité une surface de 17 hectares, nous avons pris un virage en 2006 en décidant de ne conserver que 3 hectares et revenir à des méthodes traditionnelles :
travailler le sol avec nos propres chevaux.
Amoureux de Bourgueil et avant tout passionnés de la vigne, c'est naturellement que nous avons évolué vers l'agriculture biologique afin de préserver l'environnement et notre terroir.
Pourquoi travailler la vigne avec les chevaux ? Ce projet fou de restaurer cette méthode ancestrale est né d'un intérêt pour les chevaux, partagé avec notre ami Pascal.
Nos parcelles sont donc cultivées avec l'aide de Terroir, cheval de trait breton d'une tonne et de Tempête une jument percheronne de 900 kilos. Notre petite exploitation vous présente ici, notre passion, notre métier.