Philomène est une association musicale créée par la famille Charrier. Composée à l'origine de Thierry et Marielle, leur vocation était et demeure le partage musical au travers de la musique traditionnelle et l'animation de bals dansants. Mariés depuis, ils ont donné naissance à leurs 3 enfants ainsi que leur passion pour la musique. Aujourd'hui, toute la famille participe activement et forment le groupe Philomène que l'on connait aujourd'hui.
La mère, Marielle, consacre son temps aux accordéons diatoniques, les filles Laetitia et Sophie au violon, au violoncelle et saxophone, le fils Olivier à la guitare et Thierry, le père, se charge des percussions et du violon. Depuis 2007, la famille s'est établie en Charente-Maritime, où le groupe est officiellement né. Dès lors, chacun profite de cette ambiance rythmée au son des bals et des manifestations musicales.
Le groupe Philomène n'est pas à son premier coup d'essai. En outre, les 5 membres travaillent ensembles sur l'écriture, la composition et les arrangements pour créer de nouvelles sonorités en accord avec les principes de la musique traditionnelle et de bal. Ils ont d'ailleurs enregistré leur premier album, intitulé sobrement ""Un air de famille"" et est disponible à la commande directement sur le site web.
Philomène a été créée pour partager la musique. C'est donc tout naturellement que la famille Charrier se produit régulièrement sur les scène de la région charentaise, en participant aussi bien aux événements privés, aux festivals, mais aussi lors des événements communaux (bals dansants, repas dansants, etc.).