Ce carrelage est un carreau de céramique rectangulaire d’une très fine épaisseur émaillé d’un côté. Normalement il se présente en finition brillante pour pouvoir être lavé facilement. Le plus fréquent est qu’il ait une forme biseautée, mais on trouvera également le carreau métro plat. Surtout aux États-Unis et en Angleterre.
Ce type de céramique a été créé par Hector Guimard, un des pères de l’Art Nouveau. Son carrelage a décoré les voûtes et couloirs du métro de Paris depuis son ouverture en 1900. Beaucoup d’autres métros ont aussi mis ces carrelages biseautés sur leurs quais à l’image de ceux de Paris, en créant une légende autour d’eux. Quelques-uns des plus célèbres sont les métro de Londres, New York ou Madrid.
Aujourd’hui, ce carreau représente un mélange de tradition et modernité.
En mélangeant singularité et simplicité, ce carrelage peut revêtir les murs d’une cuisine vintage ou d’une salle de bain rétro ainsi que décorer le bar d’un restaurant à la mode. Dans le passé il était commun de les placer sur les façades des bâtiments en faisant des dessins autour des portes ou des fenêtres.