Pour exercer le métier, il faudra effectuer plusieurs études et formations au sein d’écoles nationales ou privées. La fin des études est concrétisée par l’obtention d’un diplôme dont son appellation diffère d’une université à une autre. Mais l’essentiel que ce dernier doit être reconnu par l'Ordre national des architectes.
Diplôme d’Architecte d'État (DPLG) : obtenu à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées, l'ENSA (Écoles Nationales Supérieures d'Architecture (Ministère de la culture) ou l'ESA (École Supérieure d'Architecture).
Diplôme d’Architecte HMONP (Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre) : c’est un certificat complémentaire au diplômé DPLG.
Diplôme d’architecte d’Intérieur : obtenu de l’École Supérieure des Arts Graphiques et reconnu par la CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur).
Ces 3 principaux diplômes sont considérés comme les plus fiables pour exercer le métier d’architecte en toute légalité.
Il existe toutefois, des dipôles non certifiés qui ne permettent que la pratique de professions annexes comme le décorateur ou le designer. Ces derniers peuvent être obtenus à partir de centres de formation ou d’écoles privées.
Pour préparer votre admission dans les écoles publique ou l’ESA, il est conseillé de vous préparer aux concours d’entrée en passant par une prépa en architecture.
Archi Prep est reconnue comme la prépa disposant du meilleur taux de réussite, rejoignez cette communauté et préparez vous de la meilleur des manières.