Il est bien loin le temps où les arbitres étaient sifflés car ils n'avaient pas vu la faute. Avec la démocratisation des du drapeau de touche électronique, tous les arbitres sont en relation constante.
La communication se fait par onde radio. Lorsqu'il constate une faute, l'arbitre de touche lève son drapeau et appuie sur un bouton poussoir. Cela va envoyer un signal sur le brassard de l'arbitre central, qui va se mettre à vibrer. Si ce système s'est vu popularisé depuis quelques années, c'est qu'il y a plusieurs avantages.
Le premier est bien entendu de limiter les erreurs d'arbitrage. Il y a une meilleure communication entre les 3 arbitres qui se trouvent sur le stade, et ils peuvent réagir en temps réel.
Le second avantage est de fluidifier le match. Il y a moins besoin de faire des arrêts de jeu pour que l'arbitre de touche parle avec l'arbitre central.
Le drapeau de touche électronique est rechargeable et peut être utilisé une dizaine de match avec que sa batterie soit à plat. Cela permet par exemple de l'utiliser pour tous les matchs d'un tournoi sans avoir à le recharger.