Le concept de l’assurance vie vient bouleverser l’offre populaire d’assurance décès. Si le dernier tient la mort de l’assuré comme sinistre à réparer, le premier est plutôt une capitalisation des efforts contributifs de l’assuré afin de lui garantir une vie paisible le moment venu. L’assurance vie peut donc être ainsi assimilée à un produit d’épargne dont le bénéfice peut profiter à une personne autre que le souscripteur.
Toutefois, le décès de l’assuré n’annule en aucun cas le payement des sommes cotisées. Ce règlement sera donc fait aux ayants droit. Dans le cas d’un versement anticipé, on parlera plutôt de rachat d’assurance vie. Il s’agit d’ailleurs de l’objet principal du site rachatassurancevie.fr. Ce dernier explicite toutes les interrogations en rapport avec le rachat d’assurance vie.
Quelle est l’incidence fiscale du rachat d’assurance vie ? Qui est habileté à demander le rachat d’assurance vie ? Dans quelles conditions peuvent se faire le rachat total et le rachat partiel ? Le site vous détaille chacun de ces sujets.