Spokus est un site sur les légendes et le folklore contemporain, les phénomènes de rumeur et de désinformation crée en septembre 2016.
Privilégiant l’analyse à l’information brute et au simple « debunkage » des rumeurs traitées, il s’appuie en grande partie sur les travaux de chercheurs, principalement en sciences humaines et sociales.
Que disent les légendes urbaines des peurs de notre époque ? Quel est leur lien avec le folklore, la littérature ? Pourquoi relayons nous les rumeurs ? Comment réagir face à la prolifération des fausses informations sur Internet ? Telles sont les questions auxquelles Des Légendes urbaines tente de répondre, grâce à des dossiers thématiques ou des entretiens avec des spécialistes.
Création du site
Eymeric Manzinali
Bibliothécaire à l’Université de Strasbourg, je suis titulaire d’un master dans les métiers du livre (Aix-Marseille Université) et d’une licence de lettres modernes (Université de Franche-Comté). J’ai participé à quelques projets rédactionnels au long cours, depuis 2007. J’ai découvert les légendes urbaines lors d’une année d’échange à Stockholm en 2009, en cours de Cultural Studies.
En 2016, j’ai décidé de créer ce blog pour partager ma passion et répondre à un manque : je trouvais beaucoup de sites qui référençaient et remontaient à l’origine des légendes, rumeurs et hoax, mais peu donnaient des clés pour comprendre le mécanisme de ces phénomènes rumoraux, et surtout les raisons de leur succès, leurs liens avec folklore, la littérature et l’Histoire, ce qu’ils disent de notre époque, de nos peurs.