En quelques années, le petit monde du whisky a été totalement bouleversé. Au début des années 2000, c'est un whisky japonais qui a été élu "best of the best", le meilleur des meilleurs. Les écossais sont battus sur leur terrain.
Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que le Japon a une histoire assez courte avec cette boisson. La production a commencée il y a moins de 100 ans. Au début ce n'étaient que des copies de whiskies écossais. Mais cette boisson est devenue populaire et parfois elle prenait une dimension sociale inattendue. Boire du whisky devenait un symbole de réussite sociale.
Pourtant dans les années 80, la crise a frappé le Japon et le whisky a été moins populaire, voir même dépassé. Certaines distilleries ont fermé, les autres ont ralenti la production.
Et c'est à ce moment qu'un choix stratégique crucial a été fait : créer un whisky japonais, pour le peuple nippon, et adapté à leurs goûts. Les distilleries de Suntory et Nikka ont donc travaillé des années pour concevoir un produit de prestige.
Et tout ce travail a fini par payer car la récompense suprême. Le monde entier a eu les yeux braqués vers le pays du soleil levant.
C'est pour comprendre en quoi le whisky japonais est si différent et subtile que le blog fume whisky a été créé. En japonais, le mot "FUMI" signifie saveur, tout à programme ! A lire et à déguster sans modération !