Dans notre société toujours active, nous générons beaucoup de données, avec certaines estimations avançant le chiffre de 28875 Go par seconde. Avec cette mine de données massive, nous divulguons une énorme quantité d'informations personnelles. De notre collection de photos en ligne aux sites Web que nous visitons, il devient de plus en plus facile pour les pirates malveillants de faire l'équivalent numérique de fouiller dans nos poubelles !
Que ce soit Facebook vendant vos données à des annonceurs, dépassant la surveillance du gouvernement, ou des cybercriminels cherchant à gagner de l'argent rapidement, il y a beaucoup de gens qui veulent vos données. Malheureusement, cette invasion de votre vie privée ne vous profite pas du tout. Si vous voulez renforcer vos défenses et vous protéger en ligne, laissez-nous vous guider pour améliorer votre sécurité et protéger votre vie privée.
Les navigateurs Web agissent comme une fenêtre sur le grand pays des merveilles d'Internet. Presque tout ce que nous faisons en ligne, à partir d'une recherche rapide de Google à la banque en ligne, passe par le navigateur. Cette facilité d'utilisation nous rend incroyablement pratique, mais cela signifie aussi que notre navigateur en sait beaucoup sur ce que nous faisons en ligne. En fait, l'historique de votre navigateur peut être l'une des bases de données les plus invasives jamais créées.
La plupart des navigateurs modernes vous permettent désormais de vous connecter pour activer la synchronisation des paramètres sur le cloud. Cela est particulièrement vrai pour Chrome, où toutes les informations sont stockées dans votre compte Google. La synchronisation de l'historique est activée par défaut lors de la connexion à Chrome, mais vous pouvez accéder aux paramètres pour la désactiver.
La plupart d'entre nous sommes conscients que notre activité en ligne est surveillée et stockée par le navigateur. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est la quantité d'informations que vous donnez sur chaque site que vous visitez. Nous comparons votre navigateur à un robinet qui fuit car il donne souvent un large flux d'informations à tout site Web qui le souhaite.
Votre emplacement, la configuration du matériel et du logiciel, la connexion Internet et les médias sociaux sont tous demandeur de vos données. Certaines de ces données permettent le bon fonctionnement de l'Internet, tandis que d'autres sont là pour récupérer des informations pour les annonceurs qui vous fournissent un contenu personnalisé. Le navigateur de votre smartphone peut même accéder au gyroscope de votre téléphone pour décider si votre téléphone est dans votre main ou sur la table.
Microsoft a été l'un des premiers à populariser le mode de navigation privée après avoir ajouté la fonctionnalité à une version bêta d'Internet Explorer 8. Le principal avantage du mode Navigation privée est que tout ce que vous faites n'est stocké que pour cette session. Dès que vous fermez la fenêtre, toutes les traces de celle-ci sont supprimées de votre ordinateur. Il vous permet de naviguer rapidement et facilement sur le Web sans que tout soit stocké dans l'historique et se connecter simultanément à plusieurs comptes. Il est largement considéré comme l'un des moyens les plus faciles de vous protéger lorsque vous naviguez sur un ordinateur partagé. Mais la navigation privée n'est pas toujours "privée"....
Le site Des Geeks et des lettres vous présente les solutions pour approcher de l'anonymat sur internet.