Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 23/11/2024, 114954 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Fiche enseigne

Bienvenue au village de THEZAN des CORBIERES dans l' Aude


225673 : Bienvenue au village de THEZAN des CORBIERES dans l' Aude


Réactualisation de l'aperçu Signaler le site

Découverte du Village de Thézan des Corbières.dans l'Aude.
Ses balades dans les massifs sauvages des Corbières, les commerces, hébergements, des informations pratiques, des centaines de photos, des pages de l'Histoires de cette région du sud de la France tels la bataille de la Berre, l'épopée du petit train, l'histoire des moulins, les anecdotes et coutumes anciennes, la révolte des vignerons.

Aperçu de l'Histoire de Thézan des Corbières:

C'est au XI° siècle que la petite église Sainte Eulalie (du nom d'une sainte espagnole), est mentionnée pour la première fois.
Autour de cette église le village de Thézan va s'enrouler en circulades à l'intérieur de ce qu'on appelle 'Le Fort'
Son nom 'Villare Tezanno' est mentionné pour la première fois en 897.
Ce petit village fortifié va traverser les siècles et en 1720 il compte en tout 67 bâtiments.
Le grand carrefour de la Couverte n' existe pas encore et la croisée des chemins vers St Laurent, Donos, Coustouge, se situe près de la source
(actuellement intersection Croix-Rousse et rue du Montagut ).

Thézan est un village pastoral, on y élève le mouton dont la laine est renommée et on y cultive un peu de tout de l'olivier aux céréales. En 1807, les champs de céréales couvrent ici 700 hectares.
Il nous en reste des moulins en ruines et des noms évocateurs tel 'Vente Farine'.
La vigne on en parle peu et on en produit peu. Elle est seulement cultivée, pour la consommation familiale, sur les pentes escarpées et rocailleuses, là où la culture des céréales est difficile. En 1807 les céréales occupent 7 fois plus de terres cultivables que la vigne.

Et soudain , après la Révolution Française et avec le début de l'ère industrielle, tout est balayé et bascule en quelques décennies. Dès lors dans les Corbières tout sera vignoble et rien d'autre. Le village se modernise. Pour faciliter le passage des charrettes on abat les vieilles rues couvertes et pour faire grand et riche on construit en 1860 l'église actuelle après avoir démoli le clocher de l'ancienne chapelle, symbole d'un passé révolu. C'est à cette époque qu'est construite l'artère principale du village bordée de maisons aux larges portes cochères pour laisser entrer les attelages ( avenue de la Mer et de la Gare ).
Vers 1880, en plein âge d'or de la démographie galopante, le village comptera plus de mille habitants.

La consécration viendra avec le train, qui fait de Thézan le plus important carrefour des Corbières. Que le petit tramway à vapeur vienne de Narbonne, de Durban, de Mouthoumet ou de Port la Nouvelle, et où qu'il aille, il passe par Thézan.
C'est aussi le temps des grandes fêtes, des cavalcades et des orchestres de Jazz.

Géolocalisation


Commentaires

0
0
0


Ajouter un commentaire





Appréciation de ce site :  J'aime Je n'aime pas
*champs obligatoires