Le sommeil est essentiel pour la santé puisqu'il permet à un individu de récupérer pour être en capacité de réattaquer une nouvelle journée dans de bonnes conditions physiques. Si les médecins recommandent généralement de manger léger et d'éviter la caféine avant de se coucher, ils n'omettent pas de souligner que la qualité de la literie impacte sur celle du sommeil. Il est même important que le type de matelas soit en raccord avec votre morphologie – voilà en quoi les modèles à mémoire de forme sont une innovation de premier plan.
Éric Mullens, médecin généraliste et somnologue, explique qu'un bon sommeil permet au corps de se restaurer, se défendre contre les infections et fabriquer des hormones. En clair, le corps profite de la nuit pour se régénérer. Une literie de qualité est donc une literie qui aide le corps à se détendre, en particulier au niveau des muscles et de la colonne vertébrale. Et pour que le corps puisse se restaurer pleinement, il faut que la literie épouse votre morphologie. Le subtil mélange entre souplesse et fermeté est dès lors une caractéristique déterminante pour le matelas.
Les matelas des grandes marques sont conçus de manière à ce que votre corps puisse se relâcher complètement pendant la nuit. Ils ne sont ni trop dur ni trop mous. Au réveil, vous êtes donc en pleine forme pour attaquer la nouvelle journée. Ou bien après une sieste, vous aurez récupéré de l'énergie pour poursuivre le reste de la journée… Mais le sommeil n'influe pas seulement sur les conditions physiques. Il impacte aussi sur les conditions mentales d'un individu. Les scientifiques s'accordent pour dire que la mauvaise qualité de sommeil, plus que le manque d'ailleurs, est parfois source d'idées noires. En clair, pour bien réfléchir et avoir une bonne mémoire, il faut une bonne nuit de sommeil.
Les différents types de matelas
Entre les matelas en latex, en mousse ou à ressorts, il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Le bon matelas est en fait celui qui aide au relâchement de votre corps, qui favorise le sommeil. En clair, la bonne literie est celle qui est en phase avec votre morphologie, mais aussi à votre habitude de dormir. Il n'y a d'ailleurs pas si longtemps, la largeur standard préconisée par les spécialistes était de 140 cm. Or, nombreux sont ceux qui optent aujourd'hui pour les matelas 160 cm.
Ceci étant, les matelas en mousse sont appréciés de ceux qui sont à la recherche de modèles douillets. Cette caractéristique garantit un confort optimal au niveau du dos et des muscles, ce qui ne se refuse pas après une dure journée de travail. Le confort est aussi au rendez-vous avec un matelas en latex. Choisi principalement pour son élasticité, il épouse la silhouette de votre corps. En clair, il s'adapte constamment aux pressions que votre corps exerce dessus pendant le sommeil. L'autre particularité, c'est son exceptionnelle durée de vie. Le matelas à ressorts, quant à lui, possède beaucoup de qualités. Mais il est plébiscité principalement pour sa bonne aération. C'est une caractéristique idéale pour les personnes qui transpirent beaucoup ou, plus généralement, pendant la saison chaude. Mais parmi les différents types de matelas à ressorts, la technologie des ressorts ensachés possèdent des particularités très favorables à la qualité du sommeil.
Les particularités du matelas à ressorts ensachés
Les ressorts ensachés réagissent, indépendamment les uns des autres, aux pressions de votre corps. Chaque zone de votre matelas épouse systématiquement la forme de la partie du corps au-dessus. C'est pour cette raison que ce type de matelas fait partie des modèles à mémoire de formes. Vos épaules, votre dos, vos jambes ou encore votre bassin s'avachissent confortablement sur le matelas.