L’affiche publicitaire joue e un rôle primordial en tant qu’objet publicitaire dans la communication des entreprises. Grâce à son omniprésence dans tous les lieux, l’affiche publicitaire permet la diffusion de messages publicitaires et annoncer des évènements ou le lancement d’un nouveau produit au grand public.
Une affiche publicitaire, c’est quoi exactement ?
L’affiche publicitaire est un objet de communication visuelle qui permet d’afficher des informations au grand public. Elle se présente sous plusieurs formats qui sont en harmonie avec le paysage urbain global.
Un des grands avantages de l’affiche publicitaire est la diversité de ses formats, elle peut s’adapter à plusieursemplacements : de grand format dans une rue, de moyen format sur une façade ou de petit format sur un bus ou une vitrine d’un magasin.
En vue de captiver l’attention des observateurs, l’affiche publicitaire comporte deux principaux types de messages : des messages visuels (logo, représentation d’une marque, image, etc.) et des messages textuels (slogan, date d’un évènement, texte, etc.).
Il est important de rappeler que la loi en France interdit l’application des affiches sur des sites naturels, monuments ou des arbres, il y a des espaces bien définis qui peuvent être utilisés pour poser des affiches (des façades, des vitrines, les moyens de transport, les panneaux, etc.).
Quelles sont les différentes caractéristiques d’une affiche publicitaire ?
On distingue deux types d’affiches publicitaires : les affiches fixes qui sont apposées contre les murs, sur les panneaux publicitaires, les vitrines, etc. et les affiches mobiles qui utilisent comme support les bus, les taxis, les trams, etc.
De point de vue format, les affiches se classent en affichettes (affiches de petit format) destinées pour les vitrines et de grand format présentes dans les zones urbaines et rurales.
La caractérisation des affiches publicitaires peut se faire aussi en fonction du mode d’affichage. Deux catégories se présentent : les affiches rétroéclairées qui utilisent un caisson lumineux ou un écran publicitaire et les affiches apposées directement sur les murs ou les locomotives.
Comment réussir la création d’une affiche publicitaire ?
Avant la création de l’affiche, il est conseillé de bien étudier le public cible (catégorie sociale, sexe, âge, envies, etc.). Ensuite, il faut penser hiérarchiser le contenu de votre affiche de manière à captiver l’attention de votre observateur et garantir la transmission du message publicitaire.