Déguster un bon vin blanc est souvent plus facile et abordable qu’un vin rouge. Ces derniers ont tendance à être plus doux et sucre, ouverts au plus grand monde. Voici une petite liste à ne pas manquer si vous voulez découvrir quelques cuvées intéressantes.
Le Riesling : le roi des vins blancs
Ce cépage blanc est originaire d’Alsace et de Moselle. Il propose de nombreux vins plus goûteux et originaux les uns que les autres. Sa réputation s’est forgée sur sa polyvalence, permettant des vins de garde mais aussi des vins de consommation rapide.
Très résistant, même en hiver, il permet ainsi une utilisation pour des préparations plus sucrées comme les vendanges tardives ou les fameux vins de glace. Ces derniers sont produits avec des raisins gelés issues d’une vendange hivernale. Il s’accorde très bien avec les poissons grillés en été, ou cuisiné dans une sauce onctueuse en hiver. Une spécialité régionale à ne pas manquer sera, évidemment, la poularde au riesling. Sinon, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un vin très fruité pour accompagner un plateau de fromage.
Le Gewurztraminer d’Alsace : un vin d’exception
Si vous êtes de passage en Alsace, vous ne pourrez pas passer à côté de ce produit. Typique du terroir, c’est un vin blanc très aromatique qui est certain de vous surprendre. Sa belle robe dorée pâle s’accorde parfaitement avec son nez fruité. Dans la bouche, vous retrouverez également des notes de fruit frais et d’épices légères. Si vous optez pour une vengeance tardive, vous donnerez encore plus de puissance. N’hésitez pas à vous laisser tenter par ce vin pour tous vos repas.