Deux solutions s’offrent aux personnes qui souhaitent effectuer un voyage aux Etats-Unis. Soit elles présentent un Visa en cours de validité, soit elles disposent d’un Esta. Si le premier est octroyé à toutes les nationalités, le second est réservé uniquement aux ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa.
L’Esta n’a pas la valeur d’un Visa
Tout d’abord il faut comprendre que l’Esta en ligne n’est pas un Visa classique. C’est une autorisation de voyage électronique délivrée par les services de la sécurité intérieure américaine aux ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program (VWP). Elle est très pratique et moins couteuse par rapport au Visa. Contrairement au Visa dont la demande nécessite un déplacement à l’ambassade, l’autorisation est délivrée en quelques minutes une fois que la personne ait effectuée sa demande visa esta usa sur esta registration online et que les renseignements qu’elle a fourni ait été vérifiée par les autorités américaines. L’esta en ligne peut être effectuée 72 heures au maximum avant le départ tandis que la demande de visa doit être déposée 2 mois avant le voyage.
Les conditions d’obtention de l’Esta
Sur esta-registration-online, le demandeur doit remplir correctement l’esta formulaire. Mais avant le remplissage de ce dit formulaire, il est important que la personne vérifie qu’elle respecte ces différentes conditions. Obligatoirement, elle doit être ressortissante d’un des pays qui bénéficient du Programme d’Exemption de Visa. Par la suite, son séjour doit entrer dans le cadre d’un voyage d’affaire ou du tourisme. Elle doit prendre également en compte que la durée de son séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. Enfin, depuis 2016, un demandeur d’esta en ligne ne doit pas avoir une double nationalité irakienne, iranienne, syrienne ou soudanaise et qu’elle n’a pas effectué un séjour dans l’un de ces pays depuis 2011.