Aujourd'hui la France compte 58 réacteurs nucléaire, mais qu'en sera-t-il en 2050 ? Une nouvelle génération viendra-t-elle prendre le relai, ou bien les énergies renouvelables connaîtront-elles un essor décisif ?
Électricité-2050 est une mine d'informations neutres et vérifiées qui se présente sous la forme d'un jeu. Vous devez proposer des changements dans la consommation (développement des véhicules électriques, isolation des logements, etc...) ainsi que dans le mix électrique (nucléaire, fossiles, éolien, solaire). Lorsque vous équilibrez les deux, vous obtenez l'impact de vos choix pour la France : nombre d'emploi, coût de l'électricité, nombre de centrales, pollution.
Ce serious game sur la transition énergétique permet à chacun de tester ses connaissances, de se familiariser avec les ordres de grandeurs de l'énergie nécessaire, mais aussi de déconstruire des idées reçues (par exemple sur le prix des énergies renouvelables, ou encore sur la prolifération des éoliennes). A vous de tester !