La création d’une association, mais également tout au long de sa durée de vie, nécessite différentes démarches administratives et légales. Au moment de sa création, il convient de rédiger des statuts, d’effectuer une déclaration initiale auprès du greffe des associations afin qu’elle puisse être dotée d’une personnalité juridique, mais également de procéder à son immatriculation si elle souhaite percevoir des subventions, embaucher des salariés ou encore si elle exerce des activités soumises à TVA.
Ces démarches et déclarations légales doivent respecter un formalisme qui nécessite de s’entourer de professionnels et ainsi donner à votre association des bases solides pour effectuer son activité.
Autant de démarches à accomplir, donc, qui peuvent nécessiter de faire appel à un cabinet expert-comptable en association dans le 91. Action Association est un cabinet, spécialisé dans les associations, qui met à votre disposition tout son savoir-faire et son professionnalisme pour vous épauler dans la création et le développement de votre association.
Dans l’éventualité où vous envisagez d’avoir recours à du personnel, vous serez soumis aux mêmes règles en matière sociale qu’une entreprise. Déclaration préalable d’embauche ou établissement de bulletins de salaire doivent être effectués par un cabinet expert-comptable afin de vous conformer aux règles et obligations en matière fiscale et sociale.