Psychopraticienne, hypnothérapeute, diplômée en psychologie, Isabelle Genuys propose diverses thérapies, comme la PNL, l’EMDR et l’hypnose ericksonienne.
Quelques précisions sur l’hypnose ericksonienne :
Psychiatre américain de renommée internationale, Milton H.R. Erickson (1901-1980) a étudié la médecine puis s'est spécialisé en psychiatrie, domaine dans lequel ses recherches et ses travaux l'ont conduit à développer une méthode de thérapie par l'hypnose dite "hypnose ericksonienne". Cette méthode qui est venue à l'époque rompre avec les méthodes d'hypnose plus classiques propose en effet une approche originale.
La méthode, les indications et contre-indications, le public concerné :
La méthode employée durant une séance d'hypnose ericksonienne consiste pour le thérapeute à amener le patient à une légère modification de la conscience pour lui permettre d'orienter lui-même le déroulement de la séance, ciblant un but précis et focalisant dessus son attention. Le thérapeute propose d'abord au patient de se relâcher musculairement par des exercices de respiration, puis à se détendre psychiquement en se focalisant sur un souvenir positif comme par exemple un événement heureux ou bien un lieu apprécié. Une fois ces deux phases passées, le thérapeute, au moyen d'une courte narration imagée emmène le patient vers les ressources et compétences personnelles qui émergent en lui. Pour finir, le thérapeute invite le patient à mobiliser ses ressources afin de traiter la cause première de la séance.
L'hypnose ericksonienne est une méthode douce ne se fondant pas sur le principe d'injonction mais plutôt sur l'induction et la suggestion. Elle s'adresse aux personnes victimes d'angoisse, de stress ou de dépression. Elle se montre particulièrement efficace dans les cas de dépendances. Enfants comme adultes peuvent y avoir recours, elle est cependant contre-indiquée dans les cas troubles de la personnalité.
Résultats attendus :
Les résultats attendus sont généralement une amélioration du trouble, voire une suppression total de ce dernier, comme par exemple le dégoût physique dans le cas de la dépendance tabagique. Plusieurs séances sont toutefois nécessaires dans la plupart des cas.
Contactez Isabelle Genuys pour de plus amples informations.