Le Reiki est un art de vivre doux au quotidien, inspiré d'un savoir-faire qui date de plus de 2500 ans. Il a été transmis au XIXe siècle au Dr Mikao Usui, docteur et professeur en théologie chrétienne, qui dirigeait l'Université de Doshisha à Kyoto, au Japon. Il cherchait depuis des années une méthode curative spirituelle qui avait fait ses preuves depuis des millénaires.
L'étymologie du mot Reiki (prononcer « Ré-Qui »), est bâtie sur deux monosyllabes d'origine japonaise: Rei, force vitale, Ki, énergie universelle. Cette dernière correspond, entre autres, au Chi du Taïchi et au Qi du Qi Gong. C'est aussi l'équivalent du Prana (souffle) en Inde, de la lumière des chrétiens, du Ruach en hébreu ou encore de la bio-énergie des esprits scientifiques.
À la différence d'un magnétiseur qui puise dans sa propre énergie, un praticien Reiki utilise, par le canal de ses mains, l'énergie universelle dont nous sommes tous faits ainsi que l'univers, les animaux, les plantes et toute la nature.
L'énergie universelle est pure, intuitive et intelligente. Ainsi, en vous la transmettant, le praticien, qui n'est ni magicien ni nécessairement médecin, mais simplement "canal Reiki", ne fera que vous transmettre cette force vitale qui a le pouvoir d'agir à un niveau subtil, aussi bien sur le plan physique que mental, émotionnel que spirituel; l'énergie Reiki sait ce dont la personne que vous êtes a besoin et, surtout, elle rétablira l'harmonie entre vos différentes composantes, sachant que vous êtes constitué d'un corps, d'une âme et d'un esprit.