IAC - Inter Action Consultants est un cabinet de conseil en management spécialisé dans le secteur industriel. Son objectif est d’aider les entreprises à innover pour réduire leurs coûts et augmenter la plus-value de leurs produits. Le cabinet intervient tant auprès d’entreprises nationales qu’internationales (Amérique du Nord, Asie, etc.).
Un acteur historique du conseil en management
Suite à la fusion de 3 sociétés de Conseil en management, le cabinet Inter Action Consultants naît en 1982 et obtient la même année une certification de l’Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management (OQPCM). Dès sa création, IAC place l’innovation au cœur de ses interventions et aide ainsi ses clients à mettre en place des solutions innovantes. La société est, dès 1986, à l’origine d’un dépôt de brevet par l’un de ses clients, premier parmi tant d’autres.
IAC a mené avec succès plus de 2 000 missions dans tous les secteurs industriels, assurant une rentabilité rapide à ses clients (ROI inférieur à 4 mois en moyenne). L’expertise incomparable du cabinet et la qualité de ses interventions, d’une durée moyenne de 9 mois, permettent à Inter Action Consultants de satisfaire 95% de ses clients.
Créer de la valeur grâce à des outils de pointe
Dès 2000, IAC développe de nouveaux outils dont l’objectif est d’augmenter la valeur ajoutée de ses interventions :
• RollingCost permet de mettre en relation des acheteurs professionnels et des fournisseurs qualifiés. Il s’agit ainsi de la solution idéale pour lancer des RFI et RFQ vers un panel de fournisseurs ;
• EasyBench est un outil interne de benchmark créé en 2005. Il permet d’optimiser les coûts des produits et des investissements industriels grâce à une base de données riche de 15 000 éléments industriels ;
The Price Hub, créé en 2015, combine de manière efficace ces deux outils. Cette place de marché, à destination des acheteurs et fournisseurs de l’industrie, permet à ses utilisateurs de réaliser simplement des appels d’offre et de répondre à des problématiques de sourcing, costing et benchmarking.
Innover pour réduire les coûts et augmenter la valeur
Les interventions d’IAC auprès de ses clients ont pour objectif de réduire les coûts directs tout en travaillant à l’augmentation de la valeur client. Ces deux objectifs, en apparence opposés, sont en réalité complémentaires grâce à la capacité du cabinet à identifier les coûts qui n’apportent aucune à valeur et à sa culture de l’innovation.
Dès la phase de préconception, les consultants, formés aux nouvelles technologies et à leurs évolutions, ont la capacité de proposer des solutions innovantes dont l’objectif est de challenger le paradigme établi. Le cabinet dans son ensemble adapte continuellement ses méthodologies à l’évolution de l’environnement digital.
Les interventions d’IAC débutent par l’identification des leviers de réduction des coûts directs. Les consultants accompagnent leurs clients dans la mise en place des actions recommandées jusqu’à obtention des gains prévus. En parallèle, ils s’attachent à identifier les éléments qui apportent de la valeur aux clients afin de les renforcer.