Immocratie propose aux particuliers d'investir, à partir de 1000 euros, dans des projets immobiliers, rigoureusement sélectionnés. Le particulier "prête" des fonds au promoteur pour lui permettre de financer son projet. Une fois le projet réalisé et commercialisé, le promoteur rembourse le particulier et lui verse des intérêts. La rentabilité attendue est généralement supérieure à 10% par an, net de frais. C'est le concept du crowdfunding immobilier, aussi appelé financement participatif.
Les promoteurs acceptent de rémunérer à un taux très élevé ces fonds prêtés par les particuliers car les banques ne financent en moyenne que 80% des besoins en financement de leurs projets immobiliers. Le crowdfunding immobilier leur permet de financer en partie les 20% manquants.
Sur immocratie, les projets proposés au financement durent entre 12 et 24 mois. L'investissement prend la forme de souscriptions d'obligations émises par la société qui gère le projet immobilier. Le remboursement des obligations et le versement des intérêts interviennent à la fin du projet.