L'ostéoporose qu'est-ce que c'est ? Une maladie silencieuse et indolore qui diminue la qualité du squelette tout entier petit à petit.
L'architecture osseuse du corps humain est gérée par des cellules appelée ostéoblastes et ostéoclastes.
Ces deux groupements de cellules s'occupent pour l'une de la résorption de la masse osseuse usée (ostéoclastes) et pour l'autre de la fixation de nouvelle matière en bonne santé sur le squelette (ostéoblastes).
La diminution de la densité de la masse osseuse du squelette rend les os extrêmement fragile et donc vulnérable aux multiples fractures.
Les femmes ménopausées sont concernées. En effet, à la ménopause la production d??strogènes diminue fortement. Ces hormones aidant à la fixation du calcium et du phosphate sur les os, quand elles s'arrêtent, la densité osseuse diminue et les ostéoclastes prennent le dessus.
Les os deviennent poreux et les fractures arrivent au moindre choc sur un geste anodin. Les fractures les plus courantes sont le poignet, les vertèbres ou le col du fémur surtout sur les femmes âgées.
Il faut prendre en considération le facteur génétique, si une personne de la famille proche a été touchée par l'ostéoporose il est très probable d'être soi même également touché par la maladie.
Le diagnostic s'appelle l'ostéodensitométrie il est pratiqué dans un centre de radiologie classique et est indolore. Il est pris en charge pas l'assurance maladie.
Les nutriments indispensables pour repousser l'ostéoporose sont la vitamine D (s'exposer 20 minutes par jour au soleil), le calcium (pas seulement dans les produits laitiers mais aussi dans les légumes verts) et le phosphate. Il existe des compléments alimentaires très performant pour n'avoir aucune carence.