Le curage de vos canalisations est une étape essentielle pour pouvoir assurer son bon fonctionnement. Que ce soit pour des canalisations raccordées à un réseau d'assainissement collectif ou qu'il s'agit d'assainissement individuel, c'est un entretien qu'il ne faut pas minimiser. Le but de faire ce type de maintenance est de prévenir des obstructions ou des corrosions des conduits. Pour procéder efficacement à un curage, faire une inspection par passage canalisation est un moyen d'évaluer les travaux nécessaires. Il faut d'ailleurs souligner que des déchets s'accumulent sur les parois et vérifier leur épaisseur permet de définir le moyen de faire un curage optimisé. Après les travaux d'entretien, un second passage camera canalisation est aussi requis pour assurer que les parois sont bien nettoyées.
Quelles canalisations sont concernées par un curage ?
Le curage des canalisations concerne généralement l'ensemble de votre réseau d'assainissement. Que ce soit les conduits dans la salle de bain, de la cuisine, du lavabo, de votre wc et même des eaux de pluie, un entretien périodique doit être effectué à tous les niveaux pour optimiser les fonctions de toutes les installations. Il permet d'éviter de faire des réparations qui peuvent coûter beaucoup plus. Lorsque les canalisations ne sont pas entretenues régulièrement, elles peuvent dégager une odeur nauséabonde, qui remonte vers les différents conduits de la maison et peut parfois causer des problèmes de santé. Le passage camera canalisation précède souvent le curage lors des travaux de maintenance. L'inspection par caméra permet de déceler l'état des canalisations, de vérifier un problème d'étanchéité, de détecter des anomalies et de mesurer l'épaisseur des tartres. Il faut d'ailleurs souligner que si vous habitez dans une région où la qualité de l'eau est plut''t dure, le passage camera canalisation est inévitable afin de préciser les endroits où les dépôts de calcaire sont les plus considérables.
À quel moment faire le curage de vos canalisations ?
Souvent, le curage des canalisations est effectué lorsqu'il est temps de faire la vidange de la fosse septique. De ce fait, il est plus facile de procéder à une inspection par passage camera canalisation de tout le réseau d'assainissement. Il faut tout de même de faire un curage trop fréquemment, car cela peut accélérer l'usure des parois.
Pour effectuer un curage dans les normes, il faut faire appel à un professionnel qui dispose de matériels optimisés pour le faire efficacement. Avant de procéder au curage par jet d'eau, il définit d'abord les lieux les plus concernés. Grâce à un écran de suivi, lors du passage camera canalisation, le parcours de la tête de caméra est supervisé pour établir un premier rapport sur l'état des canalisations ainsi qu'un devis des travaux.
Par ailleurs, les plombiers qui se sont rués vers cette nouvelle technologie ont beaucoup plus d'avantages, car, en cas d'anomalies dans les canalisations enterrées ou encastrées, ils sont en mesure de situer exactement l'endroit où ils doivent faire l'intervention. Donc pas besoin de procéder à une excavation ou de démonter tout un réseau de conduits.
Un plombier avec une caméra d'inspection est-il plus onéreux ?
Les tarifs des professionnels de la plomberie dépendent notamment de l'ampleur des travaux. L'avantage avec un plombier qui utilise une camera de canalisation, est qu'il est en mesure d'établir un devis précis puisque les diagnostics sont faits avec précision. Cela vous évitera donc des surprises dans vos factures puisque vous connaissez exactement toutes les sources de vos problèmes de canalisation. Un professionnel qui travaille avec une camera de canalisation peut travailler en moins de temps que celui qui n'en dispose pas. Toutefois, avec ou sans caméra d'inspection, l'important est que vos travaux de plomberie ont été faits dans les normes et vous satisfont, que ce soit pour un entretien ou une réparation.