La médecine esthétique : injections et lasers médicaux :
Pour éliminer les effets de l'âge sur l'organisme sans avoir recours à la chirurgie, la médecine esthétique utilise des molécules comme l'acide hyaluronique ou le botox et les lasers médicaux. Tour d'horizon sur ces techniques anti-âge qui font merveille.
Les injections de molécules :
Par exemple, une injection à l'acide hyaluronique aide à combler les rides. C'est la molécule reine pour corriger les petites déformations du visage. Il faut savoir que cette molécule est naturellement sécrétée par l'organisme, mais en moindre quantité au fur et à mesure qu'on avance en âge. C'est elle qui assure l'hydratation naturelle du visage. Depuis plusieurs années, la médecine s'est donc tournée vers elle pour proposer un traitement des rides non définitif. Les injections d'acide hyaluronique sont pratiquées avec un recul suffisant pour garantir leur inocuité. Elles permettent de traiter en majorité les rides et les plis du bas du visage (le Botox étant, quant à lui, indiqué pour le haut du visage).
Ces injections ne rencontrent que très peu de contrindications et doivent être renouvelées tous les 12 à 24 mois.
Les interventions au laser :
Dans la médecine anti-âge¸ le laser intervient efficacement pour le traitement des taches de vieillissement sur la peau, pour l'atténuation des rides, et bien évidemment, pour l'éradication de la pilosité. Son mode de fonctionnement : détruire les taches, poils ou petits vaisseaux sanguins en chauffant. Son usage peut entraîner quelques rougeurs qui disparaissent en quelques heures. Dans tous les cas, il y a des possibilités d'apaiser la peau, par exemple en utilisant au quotidien une crème hydratante et nourrissante participant à la cicatrisation. L'éviction du soleil est toujours préconisée. Il existe aujourd'hui des lasers capables de modeler le visage. Ces nouveaux traitements permettent de tonifier la peau. La plupart de ces traitements n'obligent pas les patients à une éviction sociale. Après quelques heures ou après un peu de maquillage, quand cela est possible, ils peuvent reprendre leurs activités sans problème.