L'association "Sauver le Guirbaden", née en avril 2015, s'est donnée pour mission la sauvegarde et la mise en valeur des ruines de ce magnifique château avec le soutien de son propriétaire et de la commune de Mollkirch. Des chantiers sont organisés tout au long de l'année suivant un calendrier définit à l'avance, avec un minimum d'une journée de présence par semaine.
Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur , a certainement été construit aux alentours du Xième siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf.
En 1225 à la mort de la dernière descendante des Eguisheim-Dabo, il devient bien épiscopal. Les évêques de Strasbourg l'utilisaient comme résidence d'automne à l'époque des chasses et le donnaient en fief à leurs vassaux issus des grandes familles locales: Mullenheim, Hohenstein, Rathsamhausen...Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657.Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées MH dès 1898.