Un voyage en Afrique est à coup sûr une occasion de découvrir non seulement un paysage varié, mais également un patrimoine culturel riche. Malgré l'influence de la colonisation, les populations de chaque pays africain ont su garder leur valeur, leur coutume, leur rite, et leur savoir-faire. Cette particularité démontre ainsi que l'Afrique est le « berceau de la vie, de l'humanité et de la civilisation ». Partir pour l'Afrique, c'est l'opportunité de découvrir un pays aux multiples visages.
En Afrique, chaque civilisation possède sa propre authenticité. Pendant un séjour au Kenya par exemple, les voyageurs découvriront une culture multiraciale. Ce territoire de l'Afrique orientale regroupe quatre ethnies ayant leur pratique et leur langue distinctes. Il y a aussi les « Masais », un tribu vivant dans les plaines kényanes. Au premier abord, ils sont vêtus d'une grande tunique rouge et la plupart du temps, ils ont les cheveux tressés. C'est un peuple accueillant et chaleureux que les touristes ne manqueront pas de prendre en photos durant leur vacance en Afrique.
Dans l'ouest de l'Afrique, la Côte d'Ivoire offre la possibilité de faire une découverte culturelle religieuse. Les danses traditionnelles ont pour les ivoiriens une signification spirituelle. La danse « Gouah » est entre autres un geste collectif de gratitude que les jeunes filles adressent aux dieux bienfaisants. Dans la région nordique, le monde arabe africain recèle un espace culturel « arabo-berbère » : une culture maghrébine qui mélange une civilisation méditerranéenne et africaine. L?Égypte, la Libye, le Maroc font partie de ces pays maghrébins et forment actuellement un empire essentiellement musulman.