Dans un contexte mouvant, agité et effervescent à l'image de notre environnement socio-économique, rester le pilote pour rester à la barre de son projet personnel et professionnel devient un atout précieux pur évoluer de façon fluide dans les turbulences du moment. Sans cette capacité à tenir la barre de son projet, le risque de devenir un banal pion déplacé au gré du l'air du temps et par les circonstances devient prépondérant.
Pour rester maître de son destin, de ses objectifs est une compétence vitale, pour soi même et le manager que vous êtes avec toutes les responsabilités et les desseins de l'entreprise. Se piloter est une chose mais piloter des individus en pleine tempête en est une autre. Faire accepter le changement à ses équipes la fleur au fusil est un vrai défi!
Comment peut on définir un bon pilote? Un bon pilote fait preuve de déterminisme car sait garder un cap inflexible. Un bon pilote a aussi le sens de l?anticipation. Il est donc concentré et attentif. Opportuniste car il saura décoder les signaux si faibles soient ils pour prendre le bon virage au bon moment car il et a une bonne vision de la route.
Voilà qui est dit, au fait, comment devient-on ce pilote déterminé, concentré, attentif et opportuniste? Dans notre environnement post moderne, 3 caractéristiques distinguent les managers qui traversent la tempête de ceux qui se laissent engloutir sous tous les Sandy en cette période de rupture:
La capacité à se libérer
La capacité à se renforcer
La capacité à se reprogrammer
C'est en période de rupture qu'il faut avoir le courage de ses potentiels pour voir s'ouvrir d'autres portes vers l'accomplissement et vers la réussite.
http://management-post-moderne.fr/conduite-du-changement/