Situé dans une ancienne ferme gâtinaise, le Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives invite à la découverte des verreries de la Vallée du Loing implantées depuis 1752.
Riche de plus de 1500 objets, ce musée est unique en France. Il est en effet le seul musée public à être dédié aux produits et aux techniques industriels du verre. Sur deux niveaux, à travers une mise en scène colorée et vivante, l’équipe du musée vous eméne à la rencontre de la grande histoire du Pyrex, de Sovirel, de Thomson ou encore de Corning. L’outillage présenté permet de comprendre l’évolution des techniques : soufflage à la canne, au chalumeau, le pressage… De la verrerie d’art est également exposée.
Enfin, au coeur du musée, découvrez l’atelier des souffleurs de verre au chalumeau. Trois Meilleurs Ouvriers de France bénévoles y exercent leurs talents le premier samedi de chaque mois et toute l’année pour les groupes. Ces démonstrations sont des moments inoubliables. Elles marquent les esprits des parents mais aussi des enfants qui découvrent, souvent pour la première fois, la magie de la rencontre du verre et de la flamme…
Ouvert du 1er mai au 31 août : tous les jours sauf le mardi et le vendredi de 14h à 19h, du 1er septembre au 30 avril : mercredi, samedi, dimanche de 14h à 18h, fermés les mardis, le 1er mai et le 25 décembre, en janvier et février. Billet adulte : 3.60€ (réductions pour les enfants et les plus de 65 ans)
Tel : 02 38 92 79 06