La cigarette électronique a été inventée au départ par un Japonais en 2002, puis les Chinois ont perfectionné le système et déposé les premiers brevets.
Depuis, de nombreuses améliorations ont été apportées aux différents modèles.
Les cigarettes électroniques sont fabriquées en Chine, à Shenzhen et Hong-Kong, dans diverses usines. Les éléments composant la cigarette électronique sont assemblés à la main.
Les revendeurs du monde entier sélectionnent leurs produits via des intermédiaires sur place et se font livrer les kits tout prêts, ou achètent les divers éléments et font eux-mêmes le conditionnement des kits.
Certains gros revendeurs louent des ateliers au sein des usines de production ou possèdent des ateliers de montage sur place. Jusqu'à preuve du contraire, il ne semble pas y avoir d'usines en Europe qui fabriquent les cigarettes électroniques, pour des raisons évidentes de coût de main-d'oeuvre.
Le principe de fonctionnement est le même pour tous les modèles, à quelques exceptions près. Nous avons une batterie rechargeable, un atomiseur (ou plus simplement, une résistance chauffante) et une cartouche qui contient du e-liquide.