En tant que propriétaire de magnifiques bosquets d'hortensias roses et d'une piscine, j'ai découvert que ces fleurs peuvent devenir bleues dans un sol acide. Intrigué, j'ai demandé à un spécialiste en botanique s'il était possible d'utiliser le pH- de ma piscine pour modifier mon sol, naturellement alcalin.
Réponse de l'Expert
Oui, il est possible de modifier le pH du sol pour influencer la couleur des hortensias. Les hortensias deviennent bleus dans un sol acide, généralement avec un pH inférieur à 5,5. Dans un sol plus alcalin (basique), les hortensias tendent à produire des fleurs roses.
Le pH- que vous utilisez pour votre piscine est probablement à base d'acide sulfurique ou d'acide chlorhydrique, ce qui peut effectivement acidifier le sol. Cependant, son utilisation sur les plantes nécessite une grande précaution, car il peut être trop agressif et endommager les racines ou altérer la structure du sol.
Alternative plus sûre
Si toutefois vous souhaitez utiliser le pH- de la piscine :
1. Dilution : Diluez-le fortement. Ajoutez environ 10 ml de produit pour 5 litres d'eau.
2. Application : Arrosez le sol autour des hortensias, en évitant le contact direct avec les feuilles et les racines exposées.
3. Suivi : Mesurez régulièrement le pH du sol pour ne pas le rendre trop acide, ce qui pourrait stresser la plante.
Dosage
Commencez par une petite application et ajustez progressivement, en vérifiant régulièrement le pH du sol à l’aide d’un testeur de pH. Idéalement, le pH devrait être abaissé à 4,5 - 5 pour obtenir une couleur bleue.
Conclusion
Pour une meilleure sécurité des plantes, je recommande d'utiliser un amendement de sol adapté aux hortensias plutôt que le produit pour piscine.
Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr août 2024 ©
Votre Publicité ici ?
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....