De la critique des dérives à la construction et à la proposition de solutions politiques pratiques qui amélioreraient non seulement notre budget au sens fiscal mais aussi notre vie de tous les jours. Des économies sont possibles à tous les niveaux de nos administrations publiques si nos élus veulent bien y réfléchir.
La citoyenneté a besoin d'être défendue concrètement et pas seulement par le marketing politique. Où est la limite entre citoyenneté et populisme ? Quelles sont les pratiques que nos élus ne devraient pas ignorer ?
Quel respect l'élu doit-il au citoyen ? Autant de questions et de réponses au cas par cas selon mes observations ou selon des informations reçues et vérifiées.
Le seul but est d'améliorer les choses en les dénonçant et en pointant les irrégularités, les anomalies, les roublardises, les évitements et l'immobilisme politique. Ces focus sont nécessaires pour ne plus permettre à nos élus de nous raconter n'importe quoi et ainsi les obliger à prendre leurs responsabilités en lieu et place du marketing presque habituel qu'ils nous infligent dans leurs revues ou ailleurs.
Mon premier conflit appuyé par une pétition a été avec l'Agglo de Béziers au sujet d'un réaménagement d'un chemin de liaison utile à plus de 500 signataires. Depuis les élections municipales de 2020 je suis un peu revenu dans mon village d'Espondeilhan pour parler des finances, de l'état des voies communales et de bien d'autres améliorations et corrections à apporter.
La démocratie communale et même associative est aussi mise à rude épreuve et comme partout le marketing politique est présent. Mais tous ces combats serviront-ils à améliorer la situation, je reste optimiste et j'espère que cela freinera au moins certaines actions ou au contraire en boostera d'autres.
Actualité, environnement et politique à Espondeilhan, à Montblanc 34, à Servian, à Béziers et dans les environs en Occitanie, dans l'Hérault, dans l'Agglo Béziers Méditerranée.