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Intelligence artificielle et ChatGPT : vers la révolution de la rédaction web ? Rubrique Référencement annuaires, SEO, netlinking - Annuaire Web Coodoeil

Retour 29 mars 2023

Cela fait quelques semaines que le ChatGPT est au cœur des conversations des spécialistes du SEO. Conçue par OpenAI le 30 novembre 2022, cette intelligence artificielle semble déstabiliser certains métiers, ainsi que des entreprises, à l’instar de Google. Selon les dires, cet outil pourrait constituer un assistant fiable en rédaction web. Qu’en est-il réellement ? Zoom sur le ChatGPT.


Intelligence-artificielle


Qu’est-ce que le ChatGPT, et comment fonctionne-t-il ?


En termes de technologie, OpenAI présente régulièrement des innovations. Depuis sa création, cette entreprise fondée par Sam Altman et Elon Musk en 2015 se fixe comme objectif de déployer une intelligence artificielle à même de repousser les limites de l’humanité. Parmi les dernières évolutions proposées par l’entreprise, l’on ne manquera pas de citer le ChatGPT.


Quand vous vous servez de cet instrument, vous devez lui fournir un prompt clair et concis. Un prompt est en fait la demande écrite et transmise au ChatGPT afin qu’il génère du contenu. Le prompt doit être précis et apporter suffisamment d’informations, pour que l’intelligence artificielle saisisse bien votre requête. Si par exemple il vous faut un contenu sur le pari foot, vous aurez à être très explicite sur votre demande pour que l’IA vous envoie une réponse pertinente.


De prime abord, il faut dire que cet outil peut effectivement simplifier la tâche d’un rédacteur web. Peut-il toutefois le remplacer et être efficace dans le domaine du SEO ? Pour l’heure, parce qu’il s’agit d’un outil gratuit, ses serveurs sont souvent hors d’usage, étant donné le nombre élevé d’utilisateurs.


Les principaux atouts du ChatGPT en matière de rédaction web


Le ChatGPT peut être d’une grande utilité dans plusieurs branches. Il peut en effet vous aider à obtenir un code ou à concevoir un site « clé en main ». Tout comme les rédacteurs, les développeurs craignent cet outil. Voici quelques-uns de ses points forts.


ChatGPT : génération de différentes sortes de contenus


Les journalistes, rédacteurs SEO et copywriters redoutent grandement l’apparition du ChatGPT, sachant que cette technologie semble sans cesse progresser. D’ailleurs, cette IA est en mesure de proposer toute sorte de contenu, à condition de fournir un bon prompt. Elle peut en réalité contribuer à rédiger un article, une dissertation, un courriel de prospection ou encore une accroche professionnelle au sein des médias sociaux.


Si vous travaillez dans le milieu de la rédaction web, le ChatGPT peut vous être utile pour trouver de bonnes idées de textes sur un thème donné. Il peut vous informer sur les attentes de votre cible. Cela vous aidera à mieux adapter votre style rédactionnel SEO.


L’IA pour corriger et améliorer une rédaction


Avec l’IA, vous pouvez également effectuer plus aisément la correction d’un texte. Parce que le ChatGPT ne produit ni faute de grammaire ni d’orthographe, il vous permettra d’améliorer votre article et vous aidera à rectifier vos fautes. Mieux encore, cet outil peut vous donner un coup de pouce afin de créer une bonne introduction pour votre texte, et même un tableau comparatif.


Les points faibles du ChatGPT


Bien que les avantages du ChatGPT soient nombreux et vraiment indispensables, il faut souligner que l’outil possède quelques méfaits.


Des informations qui ne sont pas à jour


Les données rapportées par le ChatGPT ne sont malheureusement pas à jour. En effet, les dernières actualités que vous pouvez y découvrir datent de 2021. Vous ne pourrez de ce fait pas en tirer profit si vous devez par exemple écrire un article sur les dernières sorties au cinéma ou sur une loi votée en 2023.


Des données assez vagues sur des thématiques techniques


Une autre limite de ce logiciel est que si vous l’utilisez pour dénicher des informations sur des sujets techniques, les réponses qu’il vous suggèrera seront insuffisantes, voire erronées. Si vous avez une requête sur un thème plutôt général, vous pouvez obtenir des réponses bien détaillées.


Bref, la mise en œuvre d’une intelligence artificielle, telle que ChatGPT, peut amener à croire que le travail d’un rédacteur SEO n’est plus utile. Néanmoins, ce n’est pas le cas. Cet outil peut représenter un excellent assistant, mais sûrement pas un remplaçant du rédacteur.


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Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr mars 2023 ©

 

 


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